imagerie médicale échographie clinique chabaud

L’imagerie médicale Radiographie Echographie

Nous réalisons sur place des radios ainsi que des échographies. Ces techniques d’imagerie médicale permettent d’améliorer les diagnostics lorsque cela est nécessaire. Ce sont des examens indolores et non invasifs pour l’animal.

Radiographie et échographie : des examens indolores qui permettent de faire de nombreux diagnostics.
Radio dentaire imagerie médicale échographie clinique chabaud Un vétérinaire fait une échographie à un hérisson femelle Rétrognathisme mandibulaire sur un teckel de 2 mois radio dentaire chien

La radiographie (rayons X) et l’échographie (ultrasons) sont deux examens parfaitement adaptés aux animaux. Si votre animal est très agité, nous vous proposerons parfois de réaliser une tranquillisation pour obtenir de meilleurs clichés.

La radiographie permet d’obtenir des images du squelette et des organes internes comme les intestins, les poumons, le cœur, la vessie, etc.
La radiographie dentaire permet d'obtenir des images des dents et de la mâchoire.

L’échographie permet d’obtenir des images des organes internes comme l’appareil génital (utérus, prostate, kystes ovariens), les intestins (tumeurs, corps étrangers), les reins (calculs, tumeurs), le foie, la vésicule biliaire. C’est également un instrument de choix pour le suivi de la gestation.

L’électrocardiogramme est également utilisé. Il permet d’évaluer l’activité électrique du cœur et favorise la mise en évidence des problèmes de rythme (extrasystoles…). Cet examen peut être complété par une radiographie au besoin.